lundi 13 septembre 2010



THE EXPENDABLES

Bon, ok, je vais faire le type qui change d'avis du jour au lendemain, le type auquel on ne peut se fier.
Voilà, j'ai revu Expendables, et j'aurais quelques bémols à rajouter à ma critique explosive d'enthousiasme que j'avais faite le jour de sa sortie en salle.
Pour ma défense, je dois préciser qu'un film proposant un tel casting avec des tels acteurs réunis s'était forcément bâtit dans mon esprit comme le film dont j'aurais pu rêver depuis mon enfance.
Et il était évident que je n'était pas très objectif ni très pointilleux sur le dit film lors du premier visionnage il y'a de ça presque un mois.
Force est de constater que le film se construit très linéairement et a une base assez simpliste. En fait, on assiste à un "Action, humour, action, humour, pseudo-sentiments, action, humour, action, pseudo-spiritualité, action, humour"...
Alors la première fois, c'est l'éclate, le film remplit son cahier des charge et on se marre bien, on se défoule bien, et on est content.
Mais ce casting de reve ne serait il pas trop? En fait on a le droit à une mise en avant Stallone-Statham, mais les autres passent un peu vite et ne sont que peu développés. Seul Lundgren s'en tire avec un jeu exceptionnel en badguy psychotique super bien interprété (respect Ivan Drago!).
Mais le truc c'est qu'en sortant de la salle, on ne peut s’empêcher de remater des bon vieux classiques genre Last Action Hero, Tango & Cash ou Die Hard 3... Et la on se dit que si, une partie du bon vieux film d'action à l'ancienne est réellement morte, aussi louable que soit l'entreprise de Stallone.
Des choix hésitant (combat filmés entre rapproché (ultra rapproché) et large, ce qui fait qu'au final, on ne voit ni comprend rien..) et des personnages à la psychologie trop peu poussée ou exploitée de par leur nombre... (Jet Li... sniif).
Alors qu'un Tango & Cash se mange sans faim en alliant avec brio un Kurt Russell débordant de talent et un Stallone acceptant de partager la part du lion, alors qu'un True Lies détend toujours autant et défoule à merveille, je doute que ce Expendables à la structure narrative faible et au filmage troublé tienne sur la longueur ou reste gravé dans la légende pour autre chose que son casting exceptionnel.
Je répète qu'on passe pourtant un moment excellent, et que ce film, quoi qu'on en pense aura au moins eu le mérite d'exister et de les réunir (presque) tous!!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette analyse là mon François. J'ai pas encore vu le film, mais ça donne un jolie point de vue je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'te remercie. Vraiment, j'avais besoin de remettre certaines choses en place. J'ai revu mes classiques, et franchement, la nostalgie te prend à la gorge. Mais c'est trop bon! :)

    RépondreSupprimer