samedi 30 juillet 2011

Harry Potter et les reliques de la Mort partie deux de David Yates

Bon comment dire... On se retrouve dans une situation pas évidente. Avec une question fondamentale: Qu'est-ce qu'on peut bien retenir de la clôture de la saga Harry Potter?

Les avis sont mitigés, des informations et des critiques contradictoires m'arrivent de tous les côtés, c'est pourquoi qu'une fois n'est pas coutume, je vais m'en tenir seulement à mon propre ressenti.
La partie un des Reliques de la Mort était à mon avis un objet filmique des plus réussi, fort d'une noirceur et d'une sobriété rarement vu sur un blockbuster. Et même si il a des limites en ce qui concerne l'adaptation, il trouve sa place en tant que film à part entière.
La partie deux retombe dans les travers de l'Ordre du Phénix et du Prince de Sang mêlé, une adaptation certes fidèle (et encore pour le Prince de Sang mêlé...), mais une mise en scène qui n'assume pas ses moyens, qui ne crois pas en elle, qui ne va pas au bout de ses ambitions, faute de confiance en elle. Au contraire la partie un avait réussi le parie d'une mise en scène plus modeste, avec des images simples mais fortes.

Pour revenir sur le reste de la saga maintenant. On a eu l'ère Chris Columbus, avec l'Ecole des sorciers et la Chambre des secrets. Les passages rapides de Alfonso Cuaron et Mike Newell sur Le prisonnier d'Azkaban et la Coupe de Feu. Et pour finir l'ère David Yates avec les quatre derniers opus: L'Ordre du Phénix, Le Prince de Sang Mêlé et Les Reliques de la Mort.
Chacun des réalisateurs réussira à mettre un peu de sa propre vision à l'édifice Harry Potter en restant ceci dit assez bridé par la production très présente. On ne fait pas ce que l'ont veut sur une franchise.
La plupart des spectateurs considèreront Le prisonnier d'Azkaban comme le meilleur et ils auront surement raison. Pour être tout à fait honnête, je n'en ai qu'un vague souvenir mais si je me base sur le reste de la filmo d'Alfonso Cuaron et notamment Les fils de l'homme, je peut être sûr que la mise en scène devait être au rendez-vous. En tous cas pour moi le meilleur Harry Potter restera la partie un des Reliques de la Mort pour des raisons que j'ai déjà évoqué je n'y reviendrai pas.

Je me demandais ce matin, que restera-il de la saga Harry Potter maintenant que tout est fini? Les livres sont publiés, les films sont produits. Et maintenant?
La saga restera-t-elle inscrite dans l'Histoire du divertissement?
Je veux dire est-ce que je montrerai à mes enfants les Harry Potter comme mes parents m'ont montré Star Wars étant petit? Est-ce que certains parents le font déjà?

Pour ma part, je m'en tiendrai à Star Wars et Le Seigneur des Anneaux en espérant une meilleurs adaptation de la saga Potter dans les années à venir (une série ??)

Je vais arrêter ici mes questionnements et je laisserai le mot de la fin en paraphrasant Vous-Savez-Qui.

"Harry Potter est mort!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire