dimanche 27 novembre 2011

Halloween VS Halloween

Cet été je me suis fait un stage intensif de Freddy Krueger, entendez par là le visionnage de tous les films mettant en scène le légendaire croquemitaine créé par Wes Craven. J'ai décidé il y a peu de continuer ma quête des grands classiques en m'attaquant à un ennemi de taille : Michael Myers. Je me suis arrêté aux 2 premiers, hésitant fortement à sacrifier 1h30 de ma vie sur Le Sang du sorcier (3ème chapitre qui ne met pas en scène Myers volontairement). Dans la foulée, Tigrours Zombiraptor me fait : « Yo, j'ai trop envie de mater les Rob Zombie Tsé Koa Jpeux plus attendre ! » Moi de rétorquer : « Trop carrément, en plus j'ai maté CELUI DE CARPENTER L'ORIGINAL JE VAIS POUVOIR COMPARER LES DEUX PENDANT TOUT LE FILM ET FAIRE LE MEC QUI CONNAIT LE CINEMA » (oui j'ai fais ça). Et mon pote a été sympa de ne pas m'exécuter sans sommation.

Bref, moi qui aime beaucoup les originaux, pour leur place dans l'histoire du cinéma, leur grain d'image, leur côté un peu kitsch parfois, la simplicité de la réalisation... j'ai été pleinement satisfait devant le film de John Carpenter (je venais d'ingurgiter Christine peu avant aussi...) Voilà on s'incline forcément devant le film quand on est fan de cinéma d'horreur, cinéphile, etc. La deuxième partie suit directement le premier, Laurie Strode vient d'être attaquée par Myers, et se retrouve transférée à l'hôpital, l'action se déroulera ensuite dans tout le bâtiment, où le tueur fera ce qu'il sait faire de mieux, tuer tout le monde. On regrettera un Docteur Loomis trop occupé à vouloir simplement buter Michael Myers, l'instinct paternel trop peu présent à mon goût. La musique est un pur régal (John Carpenter quoi), avec une petite mention au Laurie's Theme, qui reste un peu trop dans la tête et fiche des frissons, brr.

Concernant les remakes, je suis tout aussi positif qu'au niveau des originaux, voire plus. Avant de les voir, j'en avais entendu le plus grand bien : « c'est génial... Les remakes sont excellents... Faut que tu les vois... Blablabla » et c'est vrai que tout ce qui entourait le film donnait envie, les bandes-annonces étaient bien foutues, les affiches et jaquettes étaient parfaites, on imaginait facilement l'univers et le traitement que Rob Zombie avait effectué sur ses remakes. Et bien oui, ses versions sont remarquables. Elles proposent ce qu'on attend d'un remake : une actualisation, un dépoussiérage, une interprétation. Concernant le remake à proprement parlé, Zombie copie presque plan par plan Carpenter, mais s'attarde plus sur l'enfance de Michael, avec sa famille pourrie qui va le créer : père alcoolique, sœur négligente, mère strip-teaseuse, tout ça multiplié par 10 avec un Michael déjà habité par certains démons. On reconnaît un univers de gros métalleux, avec des bonasses siliconées qui se font lacérer pendant leurs ébats sexuels, du sang, des baraques rongées par les termites, un gros bourru au cheveux longs qui tue des gens... Aucune pitié, Myers semble encore plus increvable que dans celui de 1978, plus surpuissant, encore moins bavard, une vraie bête assoiffée de vengeance. Le Docteur Loomis est beaucoup plus exploité aussi, notamment dans la première partie de film où l'on suit le traitement de Michael, où le doc lie vraiment une amitié avec lui, ainsi qu'une vraie parenté.

Le 2ème volet reprend 1 ans après le premier massacre. On oublie dès les premières minutes H1 et Rob Zombie s'approprie très vite cet opus ; c'est simple, ce sera SON Halloween. Et c'est une vraie boucherie, Myers plus que jamais décidé à retrouver sa sœur, parcourt les plaines comme un clodo et bute des types (étonnant), il s'en branle, il fonce et de temps en temps voit sa mère avec une licorne sur la route, nous offrant des scènes très esthétiques et en contraste avec la noirceur ambiante. Le film joue beaucoup sur les expériences personnels par rapport au premier massacre, notamment quand Annie se retrouve dans sa salle de bain face à Myers, qui l'avait laissé pour morte un an auparavant (travail bâclé...) La montée en tension est parfaite, nous laissant sur un final assez époustouflant et ultra ouvert. On regrettera juste que le gamin blond du premier n'ai pas rempilé, parce qu'il était génial.

Le film a très mal marché outre-atlantique et il n'a pas bénéficié de sortie en France au cinéma. J'ai lu des critiques par la suite, dans lesquelles on disait que le 2ème film avait été très mal reçu par les fans, se voulant trop réaliste, on perdait justement l'essence de Myers. BAH MOI JE DIS qu'on peut effectivement adorer, idolâtrer, acclamer, ne point souiller l'oeuvre de John Carpenter, et avoir jubilé comme un taré devant le 2ème Halloween qui est : une excellente suite de film, une excellente suite de remake et un excellent film.

Un Halloween 3D est prévu l'année prochaine. Rob Zombie ne sera pas aux commandes, ce que je trouve vraiment dommage, sachant qu'il a vraiment mis son univers au service du personnage, une partie de son âme. Il serait dommage que le 3 soit moins apprécié par rapport à la qualité et l'unité que forment les 2 premiers volets.

Et pour finir :


1 commentaire:

  1. Très bon.
    Le 2 est vraiment génial. Faut que tu vois The Devil's Rejects maintenant, et The House of 1000 Corpses.

    RépondreSupprimer