Apollo 18. Oui, titre simple mais alléchant. Lieu d'action sorti du placard et évocateur d'un chef d'oeuvre en la matière (Alien). Apollo 18 a tout pour faire son petit buzz. La bande-annonce reste cependant timide, a part l'apparition de quelques ombres qui peuvent laisser interrogatif, pas de quoi provoquer la frayeur. Mais l'ambiance pesante de l'espace et de la lune ont déjà bien fait leur preuve en matière de frayeurs. On se dit qu'avant même d'avoir fait son temps, la caméra portée est déjà dépassée et doit faire appel à d'autres environnements pour surprendre. Pour beaucoup (dont moi), Rec 2 et Paranormal Activity 2 n'avaient pas réussi à surpasser leur prédécesseur. Vous verrez que je me contredis assez plus loin. Bref, on peut comprendre alors que les réalisateurs et producteurs décident de mélanger ça à la SF. On peut aussi noter l'alternance visiblement fréquente entre caméra fixe, de surveillance, et caméra portée, déjà utilisée dans Paranormal Activity Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? De se lancer dans un sous-produit de PA mais dans l'espace ? Bah, je sais pas, en tout cas tout ce qu'on demande c'est qu'Apollo 18 remplisse son rôle de film d'horreur sympa, après le reste se fera tout seul.
Bande-annonce VF
Grave Encounters. Là je dis oui. Le lieu d'action est encore une fois très propice à quelque chose de paranormal, faisant appel à une imagerie très populaire de l'hôpital délabré hanté par des trucs bizarres, au même titre que l'école abandonnée, ou ce type de vieux bâtiments insalubres dans lesquelles des évènements ont pu se produire. On a tous en tête des jeux vidéos qui utilisent ce genre de décors pour placer leur intrigue. La bande-annonce, contrairement à celle d'Apollo 18, apporte son lot de frissons. Peut-être parce que le cinéma d'horreur reste trop codé (un groupe de jeunes, une maison abandonnée, un tueur) pour appliquer la sauce Paranormal Activity à toute sorte d'endroit. En tout cas j'attends beaucoup moins de Grave Encounters que d'Apollo 18 ; je veux dire, là je sais à quoi m'attendre. Ai-je envie d'être surpris ? Bien sûr, sinon, je materai pas de films d'horreur !
Rec 3 : Genesis. Topo rapide avant un preview plus complet sur le 3ème opus de la saga engendrée par Jaume balaguero et Paco Plaza. Moi, je vous le dis tout de suite, je suis fan. Même si c'est de la merde. J'ai surkiffé Rec, j'ai adoré Rec 2, les délires de possession et tout le tralala, ça marche avec moi, OK ??? Alors j'attends EVIDEMMENT AVEC UNE PUTAIN D'IMPATIENCE Rec 3 : Genesis. Bon , le truc un peu chelou que j'ai vu dans la bande-annonce, c'est qu'à un moment, j'ai l'impression qu'ils ont zappé la caméra portée. Une manière de relancer la saga ? Quand on sait que Rec 4 : Apocalypse se passera dans toute une ville, pourquoi pas j'ai envie de dire... Rec 3 : Genesis reviendra comme son nom l'indique sur les origines (tient pour changer) du virus qui a infecté le fameux bâtiment qu'on connait tous. Et ça se passera lors d'un mariage, alors dans le genre carnage, ya de quoi faire. Si. Quiero !
A l'heure où je reprends cette article, je suis prêt à vous dire que j'ai hâte de voir ce troisième opus. La bande-annonce officielle est sur internet. Et c'est plutôt bien foutu. Genre « Bonjour on a encore plus de moyen et on va vous le montrer bande de tapettes ». Bon bah voilà, en espérant qu'un de ces 4 films vous intéresse et vous apportent vos frissons pour au moins une nuit !
Les films en caméra portée ça commence à m'gonfler.
RépondreSupprimerEn tout cas l'article est très bon, et j'avoue que certains sont quand même tentants.
Mais moins que le remake de The Giant Claw par Zack Snyder. (on peut rêver un peu)