dimanche 2 mai 2010

After kicked asses, le beau temps

Bon alors… comment vous dire… en sortant de la séance, une seule chose me torturait l’esprit : comment écrire sur ce film dont l’unique réaction que j’eue à la fin fut « Waouh »? Et sans rire, j’ai vraiment reçu une grosse tarte (ma pute Timothée pourra en attester).
Un film super bien équilibré où tout se suffit: il y a assez d’action, d’humour, d’émotions même… Sans être parfait, il est très bien réalisé. On oublie vraiment le monde des super-héros en collant, kick-ass se retrouve confronté au vrai, vrai monde, encore plus réel que les deux derniers Batman et que Watchmen Ces deux personnages (on ajoute Red-Mist) deviennent des super-héros vraiment en freestyle et sans aucune notion du danger, ce qui donne le prétexte au film (le héros sans pouvoir et tout le reste, « tiens pourquoi pas devenir un super-héros? » (enfin, c‘est plus compliqué en ce qui concerne Red-Mist…)).
La première altercation entre Kick-Ass et des malfaiteurs montre d’ailleurs la voie au ton général du film : le botteur de culs va s’en prendre plein la figure tout le long du film, prouvant bien que les pseudo-ninjas habillés en chauve-souris, les hiboux et les daredevils, et ben c’est n’importe quoi!!! On n’y croit plus une seule seconde. Ce qui est vraiment éprouvant, sans déconner, quand on aime les super-héros.
On assiste impuissant au linchage du héros qui a vraiment de bonnes intentions au départ, et c’est ça qui est triste (tout au long du film, on se dit « oh merde, ce qu’il se prend dans la tronche, le pauvre!!!) Là est le paradoxe : on a peine à le voir se faire casser la figure, mais c’est-ce qui donne tout l’intérêt du film; voilà, en fait, il faut être Sado-Maso pour voir le voir.
Hit-Girl et Big-Daddy, eux, correspondent plus aux archétypes des super-héros, rien que dans leur histoire personnel (vengeance, mort d’un proche…), ce qui nous donne vraiment du spectacle et qui nous fait rester dans l’univers du cinéma, nous laissant aussi une petite ficelle pour se raccrocher et encore croire aux super-héros, aux VRAIS!!!
Bon là où c’est génial, aussi, c’est la démesure entière des scènes d’action (merci Hit-Girl), comme celle chez les dealers, celle en FPS (ahah…), la scène finale dans le building, et l’intervention inespérée et ultra-méga-cool géniale et folle de Kick-Ass!

Un film qu’il faut aller voir pour se détendre et pour pas réfléchir du tout (c’est tellement bon de ne pas réfléchir…), surtout qu’à la fin on laisse facilement présager une suite, qui a déjà sa place sur Allociné d’ailleurs; bon, là, je suis un peu plus sceptique, ça sera dur de reproduire ou même de surpasser le premier, enfin on verra bien, le monde est plein de surprise comme dirait l’autre!

PS : si vous avez des émotions et avis à partager, n’hésitez pas!

1 commentaire:

  1. Je suis pas super convaincu par l'intervention super méga cool de kick-ass dans la scène final. Un peu exagéré pour moi aux vues du caractère du personnage.

    RépondreSupprimer