mercredi 12 mai 2010

"L'auteur a une cape" - une interview de Grégory Maklès

Sa renommé planétaire a fait le tour de la région Rhône-Alpes. Sa dernière tournée de dédicaces Corrézienne a déchaîné les foules. Le Tome 3 des Aventures de Stevostin (500 000 exemplaires à la nouveauté) vient de sortir aux éditions Carabas. Malgré cet emploi du temps sur chargé, Gregory Maklès a accepté de partager quelques mails avec Geekiez pour répondre à nos questions.

"Je fais de la bédé depuis plus ou moins toujours."

Geekiez : Tu nous fais un petit topo sur ton parcours BD.
Grégory Maklès : Je fais de la bédé depuis plus ou moins toujours, et professionnellement depuis 1999, d'abord comme scénariste (je faisais la grève du dessin à l'époque) puis comme "auteur" complet. Mes influences sont réparties équitablement entre la bédé humoristique franco belge (jeunesse et adulte, de Léonard à Fluide Glacial période Gotlib) et les graphic novels anglaises des années 90. Je me situe assez étrangement entre les deux.

Faire de la BD est une chose. Jouer à WoW en est une autre. Qu'est-ce qu'il t'es passé par la tête pour décider de rejoindre les deux?
Initialement, il s'agissait de faire la promotion du site d'un de mes albums (Ruppert) avec une idée que j'avais eue en prenant acte de la mode des bédéblogs autobiographiques : faire l'autobiographie de mon personnage, dont les aventures sont globalement plus intéressantes que les miennes. En outre, j'avais constaté qu'autour de moi, dès que des joueurs se retrouvaient, ils se passionnaient pour les anecdotes de jeux plutôt que sur leurs chats, vicissitudes professionnelles ou vie de couple (certain n'avaient rien de tout ça, ce qui les aidaient à s'en foutre, mais pas que).

Le tome 3 des aventures de Stevostin qui vient de sortir, fait la part belle au personnage de Kalahane. Pourquoi ce choix?
D'une part je n'avais pas le temps sur l'année 2009 de dessiner un tome intégralement. D'autres part mon cousin (qui faisait toutes mes couleurs jusque là), si, hors mon cousin en jeu c'est Kalahane. Enfin parce que c'est un personnage que j'aime au moins autant que Stevostin, et qui joue sur un registre humoristique différent. C'était donc idéal pour varier les plaisirs.

Pourquoi avoir développé un blog pour publier tes planches?
Honnêtement, la question serait plutôt pourquoi ne pas le faire, non ? :P

Les Aventures de Stevostin pourraient elles exister sans le blog? Juste en cartonné?
Je suppose : il y a d'autres bédés parodique de jeux vidéo qui s'en sortent très bien. Mais je pense qu'elles seraient alors plus "normées", moins folles, bref que ce ne serait pas vraiment Stevostin. Le blog a certainement permis de démontrer et populariser l'humour... si... particulier de la série.

Quel regard portes-tu sur tout ce mouvement du BD blog?
Il est clair que le mouvement n'est plus "ze niou hotte sing" tel qu'il l'était il y a deux ans. Editiorialement, on se rend compte que ce qui marche ce n'est pas tant le bédéblog (qui marche quand même un peu) que les bédés de filles pour filles. Je pense que la bédé sur le net va continuer de s'installer en douceur, mais que nous sommes à une étape où il faudrait commencer à agréger les blogs, non pas de façon automatisée mais via des lignes éditoriales. Il y a des centaines de bédéblogs, et probablement moins de dix susceptibles d'intéresser un lecteur lambda. Il faut que ceux qui n'ont pas la prime à l'ancienneté se regroupent par affinités s'ils veulent améliorer substantiellement leur visibilité... Sachant que la visibilité n'est pas une option si on aime vraiment ce moyen de diffusion, ce qui est mon cas.

La donne n'a-t-elle pas changé par rapport à la génération précédente qui ne pouvait pas utiliser internet comme moyen de diffusion?
Elle a changé de ce point de vue, mais avant ça elle a changé aussi d'un autre : il y a 20 ans vendre un album à 7000 ex était plutôt un échec, aujourd'hui c'est plutôt un succès. Ceci parce que le marché a beaucoup moins grossi que le nombre de parutions (pas loin d'une centaine de sorties par semaines...). Quelque part, le bédéblog amplifie le phénomène : même dans la gratuité, c'est très difficile de ne pas se perdre dans la masse. Ceci dit c'est toujours mieux qu'il y a cinq ans, avec déjà beaucoup de sorties et peu d'internet, une période où les albums arrivaient en librairie dans un anonymat désespérant. Une bédé ne bénéficie presque jamais de l'effort de communication habituels pour un film, un groupe ou un jeu... Internet améliore beaucoup ça, merci internet.

"Si tout le monde était geek, le monde irait sacrément mieux."

Il y a beaucoup de référence et de clin d'oeil dans tes albums: références cinéma, télé, BD, etc... Ce qui constitue en quelques sortes l'univers geek selon Geekiez. Quelle est ta relation à tout cet univers? Respectueuse, passionnée, sarcastique, indifférente... Quel approche de l'univers geek en somme ?
Je ne cherche pas spécialement à placer de la référence geek. En fait, je crois que c'est surtout le principe de faire des références qui est geek ! Par contre j'alterne consciemment entre références à de la culture générale (Tintin, Jean Pierre Raffarin) à des choses qui relèvent d'une culture plus spécifique (Platon, mer il et fou). Dans le second cas, je fais attention qu'il ne soit pas nécessaire de connaître la référence pour s'amuser. Même si pour certains lecteurs, le simple fait de sentir que quelque chose leur échappe est démotivant. Ah, comme disait Louis XVI quand on l'a conduit au billot : "on ne peut pas plaire à tout le monde".

Te considères tu toi même comme un geek?
Je n'en fait pas un étendard mais je suppose que oui, je correspond à la généralité que recouvre le terme. J'ajoute que j'aime bien la geek attitude. C'est une attitude de passionné, voire d'obsessionnel, qui valorise la culture mais aussi finalement bien plus chaleureuse et humaine que ce qu'on en dépeint. Si tout le monde était geek, le monde irait sacrément mieux, ça ne fait aucun doute pour moi (et les zombies n'auraient qu'à se pointer, ha !).

Le tiercé geek:

-tes trois films préférés?
Je fais la grève de cette question. Il y a trop de films, portant sur trop d'époques de ma vie. Je célèbre un peu les mêmes classiques que tout le monde du coté des films "populaires" (Sergio Leone, Lucas, Spielberg, Myazaki, Coppola, etc, la liste est immense). J'aime aussi des perles peu connues (L'Echelle de Jacob, Sexy Beast, La Bostella...). Je ne vais plus au cinéma depuis un moment (un peu blasé, un peu papa, pas bien riche et préférant passer une heure devant Dr House (pourtant pas une série que j'adore) que devant 95% des films en salle). Il faudra que ça suffise pour faire mon portrait cinématographique, là !

-tes trois super héros préférés?
-Lobo,
-Marshall Law,
-Plageman.
Oui, ce sont trois anti héros. Le seul super héros un peu supportable pour moi c'est Hulk, parce que c'est lui qui a raison. Faut tout péter.

-Ça va faire plaisir à l'Ours ça! Tes trois jeux-vidéos préférés et leurs plate- formes?
-Ultima Underworld (PC),
-Fallout 3 (PC),
-GTA IV (PC, what else ?).
Je précise que je joue depuis vingt ans tout rond et le CPC, Amiga, consoles, etc. et que non Fallout 1 et 2 ne sont pas les monuments indépassables que certains ont tendance à idéaliser. Quand je mets Fallout 3 dans cette liste, je le mets très consciemment au dessus d'au moins vingt RPG PC tous finis. C'est un jeu fabuleux, ses extensions un peu moins. Mais mazette quelle ambiance!

"Je joue moins de deux heures par jour."

Depuis quand joues tu à WoW.
Depuis la beta US.

Sur Quel serveur?
Beta US, donc, puis beta EU, puis Chogall.

C'est quand la dernière fois que Stevostin c'est fait rouler sur le groin? Racontes.
Ca fait deux bons mois que je me suis pas connecté parce que je n'ai pas la patience d'attendre même cinq minutes un BG, que je n'ai aucun stuff a espérer en héroïque (enfin si, du stuff PvE, mais dans mon optique seul le PvP mérite qu'on se fatigue) et que les arènes sont à la fois trop contraignantes (être à trois au même moment) et pas assez amusantes. Ceci dit je vais probablement m'y remettre ponctuellement, et plus si ça s'arrange à la sortie de Cataclysme.
Maintenant la dernière fois que je me suis fait rouler sur le groin... Hormis sûrement quelques BGs perdus, il y a eu cette session arène en team Voleur / Guerrier / Chasseur mal équipés pour le PvP à minuit un mardi. On est tombé que contre des teams Pala / DK / misc superstuff, bien organisées et anglaises. On a fait neuf défaites une victoire, contre une déco. On a bien ri, mais on a bien pleuré, aussi.

Comment est-ce que tu concilies la BD, Wow (deux activités gourmandes de temps) et le reste de ta vie quotidienne?
Je ne regarde pas la télé. Les français regardent en moyenne la télé trois heures et demi par jour (dont trente minutes devant la pub...), sachant qu'il y a des cons comme moi qui plombent cette moyenne. Je joue moins de deux heures par jour. Il faudrait plutôt demander aux gens qui regardent la télé comment ils concilient ça avec le reste de leur vie quotidienne ?

Et pour finir, un dernier mot?
mot.

Le tome 3 des Aventures de Stevostin: les Aventures de Kalahane, est paru aux éditions Carabas. On le trouve partout (en cherchant bien). Retrouvez le blog de Grégory, World of Maklès, dans nos favoris en haut à droite de la page.


Propos recueilli par Timothée 'Looping' Fleury.

10 commentaires:

  1. HULK, évidemment. "Expliquez moi les choses clairement et simplement, sinon... Je casse tout." (Futur Imparfait) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hé mais c'est TIGROURS et pas OURS nom de Dieu.
    Des trucs bien interessants j'ai appris pleins de trucs meme si euh y'a des trucs de geek j'ai grave rien calé. Genre toutes les dernieres questions ah ah ah

    **Bidou

    RépondreSupprimer
  3. Euh ouais ... Mais on s'en fout non?

    RépondreSupprimer
  4. Pas faux, on s'en fout Mothée.



    Bidoudou.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a donné envie de relire Lobo VS The Mask <3

    MER IL ET FOU

    RépondreSupprimer
  6. Kiki Maklès forver !

    Par contre, je suis outré qu'il ait osé dire du mal des vieux Fallout ( ne pas reconnaître leur supériorité, c'est en dire du mal, hein, pardon ! )

    Très jolie interview, en tout cas. Par contre, est-ce que tous les chiffres sont vrais de chez authentifié ? 500 000 exemplaires pour le tome 3 de Stevo ? C'est presque mieux que les tirages de Marc Levy !

    RépondreSupprimer
  7. @ Brokenail
    Non non les chiffres sont faux! C'est une petite boutade de vieux lecteur de spirou magazine.

    RépondreSupprimer
  8. sympa mais bourré de fautes ... dommage, une petite relecture suffirait !

    RépondreSupprimer
  9. Me suis arrêté de lire après le 12ème mot :

    "Ca dernière tournée" ...

    RépondreSupprimer