mardi 4 mai 2010

Brooklyn's Finest



Ce mercredi sort en salle L'élite de Brooklyn de Antoine Fuqua. On retrouve dans la distribution Richard Geere, Don Cheadle, Wesley Snipes et Ethan Hawke qu'il avait déjà dirigé auparavant dans Training Day.
Dans ce film, trois filcs gravitent les uns autour des autres sans jamais se rencontrer. Eddie est à une semaine de la retraite. Déprimé et désabusé, il trouve son réconfort dans l'alcool et la prostitution. Sal n'arrive pas à faire vivre sa famille alors qu'elle va bientôt s'agrandir. Et Tango est infiltré dans un gang depuis des années. Cela lui a valu de la prison et une demande de divorce. Il voudrait revenir en arrière.
Le pitch somme toute classique d'un polar New Yorkais, prend toute sa valeur, de un quand on voit la bande annonce du film, et de deux quand on se rappelle que Antoine Fuqua est le réalisateur de Training day, film sur la police de Los Angeles, qui à valu un oscar à Denzel Washington. C'est surtout ce film qui est resté dans les mémoires, mais depuis 2001, Antoine à réalisé 3 long métrages, Les larmes du soleil, Le roi Arthur et Shooter tireur d'élite. Je vous l'accorde, on ne retiendra pas forcément ces trois derniers films, Trainig day restant une référence quand on pense à ce réalisateur. Mais Il y a pas à tortiller, Fuqua (pas les dragées) sait y faire avec l'action. Et d'autant plus quand il s'agit de l'univers de la police.
Tension, calcul, désespoir, trahison, la palette des sentiments présent chez les personnages m'a l'air très intéressante; d'autant plus que les acteurs semblent très juste (en VO attention). Personnellement je penche pour une mention spéciale à Ethan Hawke. Si avec ça la réalision et l'écriture tiennent la route, on peut s'attendre à un très bon film et un retour au source pour Antoine Fuqua.

-> vers la bande annonce en VO

-> vers la bande annonce en VF

1 commentaire: