mercredi 18 août 2010




EXPENDABLES
Unité Spéciale

J'suis v'nu, j'l'ai vu, j'y ai pas cru!!

Raaaaah!! Des mois d'attente, des longs longs mois... longs longs mois à se languir, à fureter, fouiner dans les magazines spécialisés, sur internet, à la télé, à chercher, guetter toute nouvelle trace, même infime de la sortie de ce film, toute trace qui se voulait comme une preuve de plus qu'il allait bien sortir, preuve que ce n'était pas un cruel fake...
Un film que j'espérait réussi, non que je savait réussi d'avance au fond, mais qui, dans tout les cas aurait eu au moins le mérite d'exister et DE LE FAIRE!! De les rassembler, sur un même long métrage, presque tous, la quasi totalité des piliers du film d'action, de la crème du film couillu, des l'essentiel de l'éclate de gueule démesurée!!
Et il l'a fait. Stallone l'a fait. Sly a tout bonnement réaliser un rêve, le rêve de toute une génération principalement masculine des année 80-90 accrocs à la bastonnade gargantuesque.
Autant le dire tout de suite, le film fait plus que remplir son cahier des charge, il fait plus que d'avoir le mérite d'exister, et il nous donne plus que ce qu'on était en droit d'attendre de lui.
Ce film réalise notre rêve les gars (et quelques filles ok.. ;)) !!! Et va au delà!
Ok c'est pas très profond, pas d'intrigue forte, pas de message prenant à part le "on à perdu la fois en l'humain" de Mickey Rourke..
Mais putain!! Ce que c'est jouissif! Je ne m'était pas autant éclaté devant un film d'action depuis les classics des années 85-95 (Predator, Terminator, Die Hard, Rocky, Rambo, True Lies, Last Action Hero, Tango & Cash...etc)
Un genre que l'on croyait perdu, le "fait main", action pur et dur, du pur film de clashage de tête a la dure, comme au bon vieux temps... Le tout servie par une équipe de mercenaire au look et au mental "BadAss" absolument succulent...
Vous croyiez que c'était fini? Vous croyiez ne plus jamais voir ça? Vous pensiez vos héros de votre enfance définitivement rangés au tiroir?
Et bah NON les gars!! Stallone et ses salopards viennent vous prouver le contraire! Tant qu'il respireront, ont pourra espérer avoir ce genre de perle à l'ancienne.
Ok, Sly a dépassé la soixantaine, mais il est encore bien conservé et vigoureux (il signe la quasi totalité de ses cascades dans le film) mais malgré son age, il semble encore pouvoir nous étonner longtemps.
Ok, Schwarzy est gouverneur et n'apparait que 2 minutes dans le film, et on le regrette. On déplore le fait qu'un cross over de rêve Schwarzy-Sly semble etre à oublier, mais Stallone, en lui donnant une place dans son film, en allant le chercher, le déloger, nous montre que notre Schwarzenegger peut encore lui aussi avoir son charisme et sa prestance à l'écran. Ces deux minutes d'apparition, en compagnie de Stallone et Willis sont dors et déjà légendaires et classent la scène comme culte dans l'histoire du cinéma. Sérieux.
Ok, ils ne sont pas éternels ces dinosaures du ciné d'action, mais en engageant certain de la nouvelle génération dans leurs délire plantureux et succulents, ils forment la succession!!

De l'action, de l'humour, le tout parfaitement bien conçu et tourné... C'est tout dirait-on? et bien oui, c'est tout, mais putain que c'est bon!!!!!

Allez le voir!

3 commentaires:

  1. J'ai été le voir et j'ai été assez surpris. Peut-être parce que mon amour et mon cotas de films d'actions n'est pas aussi important que le tien, mais en tout cas, c'est un film agréable, du BON GROS spectacle, on réfléchis pas, ça dézingue dans tous les sens, c'est fait sans retenue, très trash, des effets visuels (vision thermique) notables, des scènes de combat très bien faites, enfin voilà on en prend plein la tronche. Dialogues simples mais cultes (typiques du film d'action), des poursuites en bagnole, une bonne odeur de testostérone dès les premières minutes, une apparition effectivement TROP courte de Schwarzy. Finalement ce qu'on attendait de PREDATORS, ben c'est Stallone qui nous le donne. Franchement un agréable moment et mon chapeau bas à Mr SLY. Une suite est forcement envisageable...

    RépondreSupprimer
  2. Une suite est déjà en route.
    Je sais pas si c'est le fait d'y avoir été le premier jour, mais à l'apparition de Schwarzy y'a eu une sorte de mouvement de foule dans la salle (j'avais pas vu une salle aussi remplie depuis longtemps) et un grand Waaaah!! commun, comme une grande joie partagée de voir enfin les trois symboles du film d'action réunis sur un même écran..
    Ça c'est de l'émotion.
    Enfin ce que je retiens, c'est qu'on ira pas le voir ensemble quoi.. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Attendez moi pour retourner le voir les gars

    RépondreSupprimer