Alors que dans un peu moins de 2 semaines, Marvel et DC sortent chacun leur super-héros de l'été, je vous propose de vous projeter dans un an, où les mêmes studios se livreront un énième duel sanguinaire, mais là, on passe à un autre niveau. En effet, Marvel nous offrira son reboot ultra attendu de l'Homme-araignée (titré « The Amazing Spider-man »), alors que DC sortira l'encore plus attendu « The Dark Knight Rises », dans lequel Bruce Wayne enfilera son costume de Batman une dernière fois. Et comme les 2 bande-annonces viennent de sortir officiellement sur le net, je vous propose un petit pitch rapide sur celles-ci.
The Amazing Spider-man abordera logiquement la naissance de l'Homme-araignée. Mais visiblement, le film reprendra vraiment ce qui fait la base du héros. Il abordera notamment le sujet des parents Parker, mais aussi le véritable premier amour de Peter : Gwen Stacy. Si Sam Raimi avait privilégié l'idylle avec MJ Watson, il semble qu'ici, on prenne vraiment le comics au sérieux. Le film propose aussi un méchant inédit au cinéma : le Lézard. Choix intéressant, qui verra Spidey affronter un ennemi lui-même affecté par un « animal ». Par contre, on est un peu avare chez Marvel, on réserve encore la surprise sur la tronche du méchant, ce qui est assez cool, sachant que cette bande-annonce est suffisamment parlante pour qu'on rajoute ça. On préfère aussi jouer dans le retro, notamment par rapport au passage où Parker court dans la ruelle sombre ; ce plan et la musique évoque légèrement le premier Spider-man, tout comme le reflet dans le miroir. Ce qui est assez normal, vu que le premier volet n'a que 10 ans, et le 3ème, 5 ans. C'est encore un peu frais pour que les gens oublient totalement. Malgré tout, la bande-annonce est réussie et joue clairement le pari du rajeunissement, notamment avec Andrew Garfield, qui donne au personnage de Peter Parker un côté jeune ado rebelle qui écoute sa zic dans son mp3, et qui fait du skate, en mode nolife quoi. Un aspect teenager que Tobey McGuire n'avait pas, jouant plus dans le naïf et le tête à claques. La dernière séquence a de quoi allécher aussi, nous proposant carrément une caméra subjective qui nous place aux premières loges pour partager les vertiges arachnéens de notre héros. Un avant-goût de la 3D sans doute. Ready to play God ?
Pour The Dark Knight Rises, c'est différent. Chez DC, on la joue plus mystérieux pour l'instant, mais on nous fait tout de même L'HONNEUR de nous montrer le grand méchant. Et Bruce qui fait des pompes. Cela prouve bien l'état d'esprit dans lequel se trouvent les studios ; pour rappel, le dernier Batman avait été un des films les plus rentables de l'Histoire, ovationné par la critique, public au rendez-vous, criant au génie de Heath Ledger, et j'en passe. Bref, Batman Begins n'avait jamais existé. Alors effectivement, l'attente et la pression se font encore plus lourde pour Christopher Nolan, pour diverses raisons, dont le casting qui n'a fait que s'allonger ces derniers mois : va-t-il une fois de plus, nous épater et faire oublier The Dark Knight ? Ou bien va-t-il revenir à quelque chose de plus proche d'une bande-dessinée ? Ou encore va-t-il lamentablement se casser la gueule ? La bande-annonce est effectivement très radine, car 2/3 sont réservés à des extraits des précédents opus, narrant l'ascension de Bruce « Batman » Wayne. Un homme, visiblement Jim Gordon, raconte des trucs à un autre mec. D'un coup, on voit Bane en flou, puis en visible ; pendant ce temps, on a Gotham en images de synthèse et en cendres qui se consume, la caméra effectue alors une contre-plongée extraordinaire jusqu'au symbole de Batman, le tout saupoudré d'une musique de Hans Zimmer. Finalement on voit Batman dans un état proche de l'Ohio, et Bane de dos qui va lui coller une raclée. C'est peu mais assez mystérieux pour vendre le produit à des mecs comme moi. L'idée du film, c'est que Gotham est au bord de la crise (comme d'hab), Batman s'est retiré mais on va aller le chercher pour qu'il règle le truc et que ça redevienne normal. Normalement Catwoman va l'aider. Bon, malgré tout, ce film reste l'évènement de l'été prochain, marquant « the epic conclusion » de la trilogie engendrée par Christopher Nolan, logiquement attendu donc. Des photos du combat Batman/Bane sont actuellement sur la toile, ne boudons donc pas notre plaisir. Batman has to come back !
http://www.youtube.com/watch?v=2N1TJP1cxmo
RépondreSupprimerJ'ai vu que ça dans la ba de spider-man