lundi 28 mai 2012

Cosmopolis




Avant la projection du film, les vannes sur Robert Pattinson fusent. On parle de Twilight, on envisage un cameo de Kristen Stewart, on sort des répliques, on mate le public de la salle pour jauger la moyenne d'âge, la team Jacob vient de rentrer, un mec accompagne sa copine parce qu'elle aime bien Robert... Puis le film commence. Robert Pattinson apparaît : on est d'abord fasciné, puis tenté, ensuite hésitant, finalement c'est la révélation.

« I want a haircut »

Eric Packer est un golden boy de New York, il a 28 ans, multi-millardaire. Planté devant un bâtiment avec son garde du corps, il attend. Il veut une nouvelle coupe de cheveux. Mais pas dans le coin. Plus loin...
Alors Eric Packer s'engouffre dans sa limousine et nous embarque pour un voyage à travers la ville de New York, ébranlée par la visite du président et par les émeutes de Wall Street, la crise... Dans la voiture, aucun bruit, on entendrait presque le silence. Packer siège sur son trône, voyant l'argent défiler devant ses yeux, sur des écrans bleus, bourrés de chiffres et de statistiques. On a l'impression d'être à des millions de kilomètres de la terre, sur le nostromo, ou personne ne vous entendrait crier. Lorsque la vitre se baisse, on revient sur Terre, le bruit de la ville, les taxis, les fast food. Eric Packer représente cette entité, qui régit le monde dans notre dos, qui vit en décalage, le jour, la nuit, tout le temps. Il passe sa journée à discuter du Yuan qui dégringole, des gens, de l'univers, d'un monde où le rat devient une unité de monnaie, à des kilomètres de notre misérable existence. Nous l'accompagnons dans les 24h de cette journée, rencontrant des génies des mathématiques, plus jeunes que lui, qui lui donnent leur avis sur la situation mondiale, des femmes qu'il se tape dans le dos de sa récente épouse, chaque personnage créant un moment de la journée unique, mais toujours prétexte à s'interroger sur sa propre condition, et sur le monde qui s'écroule... peu à peu...
Comme si cela ne suffisait pas, Packer a l'impression qu'on le traque, qu'on veut le tuer... 

Certes c'est un des points qui pourraient nuire au film. Trop de dialogues incompréhensibles, qui ne participent pas vraiment au déroulement de l'intrigue. Intrigue par ailleurs tout aussi inexistante. Le film développe une ambiance, parfois longue, lourde, superficielle, à l'image bien sûr du personnage et de son monde. Un personnage tellement réglé au rythme de ses chiffres, que la frontière entre le contrôle et l'anarchie, l'aléatoire se fait mince. Une ambiance rythmée par l'incroyable bande-originale d'Howard Shore (avec la participation de Metric), qu'on ne cesse d'écouter en boucle, probablement du au choc reçu après le film. Là où la bande-annonce laissait entrevoir sexe, débauche et violence à tout va, on retrouve peu de ça dans l'objet final. Le film questionne, reste dans la tête. Trop contemporain ou trop froid, à l'image du sujet, on ne ressortira pas indifférent. Au même titre que la frontière qui sépare le contrôle de l'anarchie, celle qui sépare le chef-d'oeuvre de l'abominable bouse est encore plus fine selon les critiques. Cronenberg aura au moins réussi à donner un excellent rôle à Pattinson, pas extraordinaire mais montrant des qualités d'acteur indéniables.

« BANG !»

4 commentaires:

  1. It is also a good idea to avoid any accidents, slips or falls.

    Nowadays with flight simulators you can have lots of fun out of these games and
    besides all this you do not have to spend thousands.

    At this time, and in a good location, the leader should set up a few anchors and belay the
    second climber so he can climb up and hand off the equipment he has been recovering.
    As with most of the electronics, the main enemy of golf simulator is the dust.
    Types of settings provided by Mobile Simulators:- Configuration Settings- Simulators helps in configuring mobile device
    with the necessary settings required to access internet.

    RépondreSupprimer
  2. UFS mining shelters include the Rapid-Span, Supa-Span, and Alu-Span range
    of products, these structures are all easily disassembled
    and cartable making them excellent for interim facilities with resale options.
    This running water will in fact speed up your removal
    of the water and with a simple flip of the valve can add water
    to the fish tank. Gold is a platinum widely adorned and also highly valued globally.

    RépondreSupprimer
  3. Today, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested
    to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My apple ipad is now destroyed and she has
    83 views. I know this is totally off topic but
    I had to share it with someone!

    Feel free to surf to my blog; cout fenetre pvc

    RépondreSupprimer
  4. What's up friends, fastidious post and fastidious arguments commented at this place, I am genuinely enjoying by these.

    My web page; comment gagner de l'argent

    RépondreSupprimer