samedi 17 avril 2010

Top 10 films de 2009

Allez au boulot. J'ouvre avec cet article, ce qui va être, je pense, le fond de commerce de ce blog, c'est à dire, des chroniques, avis, critiques cinémas. François, Florian et moi, on est des gros consomateurs de cinéma. Et globalement, on mange à tous les buffets qui nous sont proposés!
Pour ma part je dois avouer que l'année 2009 a été assez copieuse. Il y a eu plein de belles sorties et mon budget ciné les a senti passer.
C'est vrai qu'il est un peu tard pour publier un top 10 2009, mais ça me tient à coeur alors j'imagine que la date importe peu. Bien sûr les films que j'ai pris en compte sont seulement ceux de 2009; je n'ai pas retenu les sorties du premier trimestre 2010 (et Dieu sait qu'il y a du mega lourd depuis le début de l'année).

Donc, mon top 10:

1. Démineurs (The Hurt Locker) de Kathryn Bigelow.

2. Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.

3. District 9 de Neill Blomkamp.

4. Watchmen, les Gardiens de Zack Snyder.

5. Gran Torino de Clint Eastwood.

6. Le Soliste de Joe Wright.

7. La Merditude des Choses de Felix van Groeningen.

8. OSS 117, Rio ne Répond plus de Michel Hazanavicius

9. Dans la Brume Électrique de Bertrand Tavernier.

10. Looking for Eric de Ken Loach.

Je pense que mes deux congénères ne tarderont pas à se plier au même exercice.
Je vous dis à bientôt.

Ps: J'écris cet article depuis la ville de Marrakech. Qui a dit que les geeks ne sortaient pas de chez eux?

12 commentaires:

  1. Bonsoir, mais excuse moi, alors autant certains films je ne les ai pas vu, autant certains autres je ne puis qu'être en phase avec tes dires tellement je les ai surkiffés ma race mais alors placé DEMINEURS comme LE film de l'année 2009 est une véritable honte ; comment est-ce possible qu'une propagande du pays du nouveau prix nobel de la paix se retrouve ainsi glorifié par toute cette caste de soit disant artiste du nouveau monde? Que penses tu d' un film montrant toutes (ou au moins une) les bavures d'un drone piloté des states et détruisant des familles entières d'innocents? La façon de filmer ne serait elle finalement qu'une excuse pour glorifier la justesse d'une cause en laquelle seuls les belliqueux croient? Et finalement on aurait pas pu faire ce genre de film sur le fameux attentat impitoyable du 11/09/2001?

    Tiger Roots l'islamiste ou le scionniste, je sais, c'est jouer sur les mots.

    RépondreSupprimer
  2. Alors d'abord 2 choses: 1) as-tu vu le film ? 2) as-tu lu des articles concernant ledit film?

    LE FILM DE KATHRYN BIGELOW N'EST PAS UN FILM DE PROPAGANDE!!

    Ni pro ni anti! C'est fou d'être passé à côté de ça!

    Le pitch pour ceux qui savent pas: après la mort de leur chef d'équipe, une escouade de déminage se voit assigner un nouveau chef de groupe, Will James, une tête brulée. À travers différents tableau, la réalisatrice, Kathryn Bigelow (oui une femme, étrange pour une film de guerre), nous montre le quotidien de ce trio et comment le chef de groupe va conduire ses hommes toujours plus loin sur le terrain du danger.

    Voilà le pitch. Maintenant, toute la grandeur du film et ce qui l'a conduit à la consécration de l'oscar du meilleur film, c'est qu'il n'y a PAS DE PARTI PRIS!! Bigelow ne dit pas :"oh les salauds d'américains" comme le voudrait les biens pensants, ni "oh les méchants terroristes" comme le font plein de films bidons sur la guerre d'Afganistan et d'Irak et comme voudrait l'entendre les conservateurs américains. Elle porte un regard de femme sur un groupe de trois hommes dans un cadte sur virile qu'est celui de la guerre. Et c'est ce quelle fait dans tous ses films, c'est son truc. Il y a qu'à voir "point break" ou "the loveless" pour comprendre!
    De plus l'intensité du film ne repose pas sur le combat mais sur le non-combat, l'attente et le stress des soldats sur un territoire dangereux. Les trois personnages sont des démineurs, ils ne sèment pas la mort, ils font tout pour quelle n'arrive pas. Et de ce fait ils sauvent indiférament les américains que les irakiens.
    Le personnage de James est central. C'est une entité complètement déconnecté du monde réelle. Ces deux compagnons sont terrorisés d'être là où ils sont, pour eux chaque sorties est une condamnation à mort . Seul James y prend du plaisir et en redemande. Pourquoi? Parce qu'il est malade! Il est drogué! Et ça drogue est l'adrénaline du combat. Rien ne l'interresse plus. Il se détourne de sa femme, de son fils. La vie de ses hommes n'a plus de valeurs pour lui tellement il les met en danger. Il est à la fois le héros et le méchant du film. Et Jeremy Renet l'interprète sans concession (nominé au oscars).

    D'une certaine façon le film aurait pu se passer dans n'importe quel cadre où il y a un combat à mener et de l'adrénaline; un terrain de football américain ou un hopitâl. Le carde "guerre" aportait les élements necessaire pour que les èmotions jaillissent. C'est un film sur les hommes (parce que c'est ça le cinéma de Bigelow), trois soldats et leur relation virile.
    Ce n'est pas un film de guerre!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur,

    Alors j'ai quelques questions.
    Pourquoi avoir fait un top? Quelle est la portée de la chose? Quel en est l'intérêt? Quels en sont les critères? Est ce que les films sont assez simples pour se comparer de cette façon et se lister sous forme d'un "classement" préférentiel? Et pourquoi ces films à la suite sans aucune analyses à part entière?

    Ce sera tout, à bientôt les coupains.

    PS: mes questions relèvent d'un académisme propre au top tu me l'accorderas. Néanmoins elles m'importent toutes au même niveau.

    RépondreSupprimer
  4. Ben j'ai juste classé les films que j'ai préféré cette année. C'est tout...

    Bizarre comme questionS...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que t'as pas compris ce que je demandais.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que le concept m'a paru un peu flou à moi aussi, mais c'est normal qu'il soit flou puisqu'il est completement subjectif. Ils font des top 10 selon EUX, c'est ça la nuance à souligner. Impossible d'avoir un avis universel sur une oeuvre. Voila ils nous donnent la leur. Après moi je pense que ca peut toujours être interessant les avis des autres, ca fait avancer le schmilblick. =)

    Bidou (qui n'a pas reussi à mettre son nom dans le profil..)

    RépondreSupprimer
  7. Bidou a compris, je pense. Sinon, je m'en tape après tout.
    bizz

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais lancer un débat sur le concept de "top", subjectif ou objectif ça me paraît toujours aussi étrange...

    RépondreSupprimer
  9. Bon je ne vise personne (ou presque). Mais essayons deux minutes de nous sortir la tête d'entre les fesses, et de prendre un peu ces commentaires que nous cherchons au final au sérieux, allant un peu plus loin que "bizarres". (Je ne vise personne (ou presque)). Il faut avouer que ces questions sont très justes. J'avoue même chercher la provocation en exposant au grand public mes choix, mes gouts dans un top qui, quoi qu'authentique selon moi reste le propre même du subjectif. Bien commençons par dire que toujours selon moi qui expose là tout cru et sans explication les film qui ont fait tout simplement vivre quelque chose au plus profond de moi (non ce n'est pas excessif), ce blog incite et recherche sans prétention aucune un échange avec vous tous. Alors essayons de ne pas nous braquer comme un cheval aveugle (je ne vise personne ( ou presque)). Je vais par exemple prendre ta dernière remarque Méla et te dire que je rêve bien-sur de faire une analyse... non pas une analyse... une description franche, simple et brut mais sincère de mon ressentit face à ces films que je cite dans mon "top", et je t'avouerais que je le ferais surement dans les mois prochains, ce sera long et chiant pour beaucoup, mais après tout des ressentis purs peuvent s'exprimer en quelques mots... c'est mon point de vu. Très honnètement, je me fout de l'histoire personnelle de chacun des réalisateurs, et du pseudo message qu'il aurait soi disant voulu faire passer... ce que je veux c'est exprimer ce que moi j'ai... vu... sentis... vécu au travers de ces films (je ne vise personne (ou presque)), même si je placerais biensur (si je le fais) quelques références, anecdotes, et points de vu qui me paraissent indispensable je l'avoue. Alors au final je pense avoir répondu à tes questions Méla : un "top" affirmé comme nous le faisons favorise et motive l'échange avec vous, et il est appréciable que des gens comme toi réagisse et provoque de nouvelles perspectives pour nos projets. Nos critères? Selon moi : les notres : rien de plus subjectif. Ce blog a aussi pour but de nous AMUSER tout simplement (je ne vise personne (ou presque)). Un classement préférentiel? mes mots précédents y répondent déjà non? Bon je m'arrête là et attend de vos nouvelles (et je pense ne pas être le seul).

    RépondreSupprimer
  10. Je te remercie cher Tigrours pour ton attention toute particulière. Alors voilà, j'attends avec impatience ces analyses subjectives qui seront de mon point de vu beaucoup plus légitimes qu'un top version catalogue à la Prévert illusoire. Toujours est il que ta provocation m'a subtilement provoqué et je comprends mieux l'enjeu, du moins j'imagine... Ces numéros de 1 à 10 n'indiquent rien à moins qu'on ose concevoir une comparaison entre de bons films aussi divergents que Le rocky horror picture show et Le festin de Babeth... Simple exemple évidemment.

    RépondreSupprimer
  11. Jurassic Park ou Les Dents de la Mer vont bien au delà de ça. (Provocation jouissive). J'apprécie tes références, et ton ouverture. C'est exactement ce que je voudrais provoquer ici : Les films que tu cites avec emphase, je les considère moi comme de bon film sans plus, mais je sens à tes mots que le besoin d'en parler t'es cher et donc que ces films ont une grande importance pour toi. J'apprécie le fait que tu en vienne à partager ça et espère pouvoir peutetre imaginer une discussion de ressenti à ressenti... dur a concevoir et surtout à expliquer... mais je veux comprendre ce qui dans ces films a pu provoquer un... tremblement... une émotion particulière, que je sais indicible, mais que j'aimerai te voir affronter ici, par le seul moyen que nous avons, les mots, et peutetre pouvoir partager avec toi un peu de ce ressenti. En fait, une personne qui "vit" un film et me l'exprime le plus simplement possible, me confie une petite partie d'elle, et me donne envie d'en savoir plus. C'est une autre perspective de ce blog, vivre des choses et essayer de les faire gouter, sans se fermer... enfin selon moi.
    Merci Méla.

    RépondreSupprimer
  12. @ Méla
    Le fait est que c'est un classement de valeurs subjectif, sans aucunes données objectives! Combien de personnes n'ont pas aimé Démineurs?
    Mon avis ne fais pas référence. C'est clair! Mais comme chaque personnes j'ai ce qu'on apelle un cercle d'influence au sein duquel je peux influencer donc des individus pour qu'ils voient tel ou tel film qui m'a plu. Et ainsi faire partager des émotions que j'ai ressenti dans ces films. C'est un processus normal. Sauf qu'au lieu de parler de vive voix, je poste.

    RépondreSupprimer