dimanche 18 juillet 2010

I love when a plan comes together!


Qu'est-ce qu'on s'attend à voir quand on va voir une adaptation?
Je pense qu'on cherche a retrouver l'ambiance de l'original, retrouver des personnages, leur donner un nouveau visage ou peu-être même un visage tout court; mais aussi trouver un nouvel univers visuel.
Du point de vue de bon nombre de ces critères, L'Agence tout risques fonctionne très bien. Une adaptation donc plutôt réussi et c'était pas arrivé depuis un moment cette année. Entre Hatchi adaptation d'un conte japonais avec Richard Gere, Twilight 3 (sans commentaires!), Prince of Persia ou Robin des Bois, on était pas à la fête!
Mais heureusement, L'Agence tout risques est là quand il n'y a plus aucun recours. Ce film vient le rôle de la grosse production américaine inteligente et drôle de l'été. Et quand on se retourne vers une grosse production inteligente on est rarement déçu. Inteligente, je dirais même maligne. Maligne, à l'image d'Hannibal Smith et de ses plans sans accrocs. Soulevant des thèmes tel que la loyauté, l'honneur, la trahison, la rédemption et la vengeance.
Adapté l'Agence tout risques au cinéma n'est pas aisé, surtout si il avait fallu garder l'ambiance originale de la série. Pas vraiment glamour et testostérone pour notre époque. En revanche les quatres personnages principaux, Hannibal, Futé, Barracuda et Looping sont tous superbes et le plaisirs de les retrouver est délicieux.
Ce qui est plutôt appréciable, c'est d'avoir put développer un nouvel univers, de s'être départi du cadre temporelle des années 80 pour se replacer dans une période contemporaine. Pari risqué, certains d'y sont cassé les dents (Miami vice de Michael Mann), d'autres auraient du essayer (Starsky et Hutch de Todd Phillips). Mais ici ce parti pris rend une nouvelle jeunesse à la série. En revanche le côté "L'Agence tout risques begins" aurait put être évité, mais on aurait rater une présentation sympa des personnages et une intro de haut vol (c'est le cas de le dire)
Donc on se réconcilie avec les adaptations de série télé et même j'attend la prochaine. Pourquoi pas Magnum?

3 commentaires:

  1. Magnum ça pourrait être cool. Moi ça fait un moment que j'aimerais voir K2000 adapté.

    RépondreSupprimer
  2. Bah K2000 c'est toi qui es sensé le réaliser non? Avant ou après ton oeuvre majeure Dragon Ball Z?

    RépondreSupprimer
  3. Entre Dragon Ball Z, Chapitre 2 : Saga de Freezer et Dragon Ball Z Chapitre 3 : Saga de Cell, je réaliserais K2000.

    RépondreSupprimer