mercredi 14 juillet 2010



PREDATORS

J'attendais ce film avec la plus grande impatience. Je ne sais ce que j'attendais vraiment, partagé entre peur qu'il entache l'image du mythique chef d'oeuvre de McTiernan, ou bien crainte éventuelle mais peu envisageable qu'il le détrône. En fait, je crois que j'aurais préféré qu'il ne fut jamais réalisé... Mais si. Et je l'ai vu.
Hyper impatient, je ne tenais plus en place depuis bien des semaines déjà, et ce allant en s'empirant, il était temps que je vois le résultat de mon attente. Premier jour de sortie, 14 juillet, première séance, 14 heures... J'arrive deuxième dans la salle. Je prend une place de choix, bien décider à profiter et soulagé mon attente. Dans l'oisiveté, j'entreprend d'observer avec amusement les personnes entrant après moi. D'abord un couple d'ados Got' qui devaient s'être trompé de salle avec celle d'à coté, passant Twilight 3... Puis un couple de quinquagénaires, absolument improbable pour cette séance mais que j'enviait tout à coup, imaginant les fans de la première heure, ayant vu à l'époque le premier Predator en 1987 en salle... Puis une mère et son fils qui devait avoir en dessous de 12 ans mais pour qui on avait dut trafiquer la carte d'identité pour qu'il puisse passer, ce que je trouve louable, car il est bon de voir ce genre de films tôt, c'est là que ça marque... Bref, bien d'autre sont passés, dont la famille qui pris décision de se placer derrière moi en bouffant du pop corn, j'envisageais déjà de les éviscérer vivant avant le début du film.
Bon, en fait la je tourne autour du pot quoi, je ne parle pas du film... En fait je vais etre direct, j'ai trop honte d'en parler.
J'avais prévenu dans ma préview, Rodriguez et Antal s'attaquaient là à une pierre angulaire de mon enfance, un mythe, une légende, un chef d'oeuvre tourné de main de maitre par McTiernan... Inutile de préciser que dans ma fanitude totale, je risquais d'être presque quasi blessé, du moins écoeuré.
J'avais prévenu, avec ce film, pas de demie mesure, soit noir, soit blanc...
Objectivement, d'un regard neutre, on ne peu cracher sur une certaine esthétique dans le film. Une volonté certaine de créer une ambiance, de faire monter un semblant de tension... Bref, d'essayer de faire penser au premier tout en innovant, et de retrouver la tension et l'atmosphère du model inégalable. Mais ce ne sont que de bonnes intentions, et ça s'arrête là. Pour être franc, je doute même des "bonnes" intentions...
Rodriguez et Antal se disent tout deux fan de la première heure de Predator, seulement, il est un point qui est intriguant par rapport à ce degrés d'attrait et cette volonté de lui faire "hommage", le film est plein de références et de clins d'oeil au premier, mais tout passe toujours à coté de ce qu'était l'essence du chef d'oeuvre de McTiernan, on se demande comment ont vécu réellement Predator ces deux pseudo-fans... A aucun moment, on ne retrouve ne serait ce qu'un semblant de similitude dans l'ambiance, dans l'atmosphère entre ce nouveau Predators et son ainé, Predator. Tout sonne faux, et ce film est un énorme coup dans l'eau. Et chaque pauvre clin d'oeil est un minable copier coller de ce qu'on a dans le premier, sans essayer de l'adapter, en en faisant trop ou pas assez. Par exemple, la musique. Pour rappeler les deux premiers film, la musique d'Alan Silvestri est reprise à plusieurs moment du film, tout simplement reprise, seulement une musique faite pour un film, aussi prenante et belle soit elle, est faite pour un film et pas pour un autre, pas pour celui là en tout cas. Et d'une envie de rappeler l'ambiance du premier, on est face à une intention déplacé. Autre exemple, un des passages les plus jouissif peut-être de ce film est à l'honneur du Yakusa, personnage n'ayant que deux phrases dans le film, personnage se voulant mystérieux et intriguant, à l'image de Billy dans le premier. Et à l'image de Billy, il se sacrifie à la fin pour ses compagnons restants. Comparons. Alors que McTiernan fait dans la sobriété, Billy sort un couteau de chasse, se taillade le ventre et embrasse son amulette, pour ensuite regarder la mort en face, puis le plan revient sur le peu restant de la bande, des essoufflements, des respirations... Un cri. Des regards apeurés se croisent, Billy est mort. La, Antal décide de rendre hommage à Billy et à cette scène culte, enfin je pense, sauf qu'à la sobriété, il choisit les paillette et le m'as tu vu... Le Yakusa se met torse-poil, exhibant ses énormes tatouages et sort son katana. Il fait face au predator, et engage un combat de Kendo avec son ennemi... (!!!)... la scène dure 5 bonne minutes... Je n'en dis pas plus sur son déroulement et son issue. Juste que c'est bidon.

Bon qu'a-t-on dans ce film? Un huis clos ouvert. Un groupe qui n'a pas décidé d'être ensemble et qui se trouve obligé de coopérer face à son nouvel ennemi. Des tensions naissent donc entre les protagonistes qui n'ont en commun que le fait qu'il soient, à l'exception du médecin, tous des tueurs, des mercenaires, des guerriers, des mecs et une fille qui sur notre monde pourraient être considéré du commun comme des monstres. Et les voilà face à de nouveaux monstres. En fait j'ai eu l'impression de me trouver face à un nouveau des ces films dans la mouvance des Saw et autre Cube. Des personnes qui ne se connaissent pas découvre leur unique point commun pour essayer de faire face au nouveau danger. Ils sont capturés à leur insu pour être le gibier d'un jeu dont ils ne sont en rien les joueurs ni les maitres. Alors oui, il y a un effort de fait sur la psychologie des personnages, qui se veulent pour la plupart imprévisibles et "tordus"... Seulement non. On s'attend à tout ou presque, et on s'ennuie. Ça tombe à l'eau encore une fois. De l'équipe de mercenaire camarade du premier, tous différents mais tous potes de combat, équipe si attachante et charismatique, on se retrouve avec un groupe disparate à la psychologie calquée sur les thrillers et films d'horreur nouvelle génération, et... on perd tout!
Bon, je m'arrête là, en précisant que je n'ai été déçu qu'à moitié, une autre part de moi espérant dès le début tomber devant un film pourri qui ne ferait pas ombre au chef d'oeuvre de McTiernan, et elle par contre n'a pas de déception à essuyer.
A oui, un dernier truc, pour le dernier "boss", le dernier predator, le réalisateur a du vouloir innover et trouver un truc à lui pour la tête. Il a donc essayer de créer le "nouveau" predator. Ça change pas des masses, mais c'est pitoyable.

Predator chapitre 3 : PREDATORS DECEPTION.

10 commentaires:

  1. j'attendais ton avis sur le film avec impatience. Je pensais pas que tu le posterais aussi vite d'ailleurs. J'aime beaucoup ton analyse. je la garderais en tête en allant voir le film.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais n'oublies pas que tu as lu là la critique d'un fan de la première heure du premier Predator. Ne te laisse donc pas submergé par ma vision de ce film et vois le avec TES yeux.
    On en reparle après.
    (Predator est pour moi un mythe du cinéma, indémodable et indétrônable).

    RépondreSupprimer
  3. Comment peut-on aller voir ça quand Toy Story 3 sort le même jour ? Mais j'ai rien contre toi hein, j'ai bien aimé ton post sur Rocky Iv, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Je promet ressortir bientôt de vieux dossiers à l'égal de Rocky IV.
    Toy Story 3 donc, certes, j'envisage d'aller le voir, mais mon budget ciné est un peu entamé là.
    Comprend moi, Predator, c'est toute mon enfance, et de plus outre le fait que j'adule et vénère le premier opus j'apprécie revoir le 2 de temps en temps. Comme les affreux Alien vs Predator étaient affreux, voir pire pour le second, innommables... J'espérais un regain de force dans Predators. Et c'est le cas certes, mais qu'on ne le compare en rien au premier ni même au second.
    Car dans ce cas, c'est une bonne daube fadasse.
    Mais excuse moi, je m'écarte là... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Toy Story 3, predators, inception, millenium 3, le dernier maître de l'air et j'en passe, j'ai un budget cinéma de prévu mais je suis pas sûr de m'en sortir...

    Tu sais François, predators fait partie et tu l'as dis à juste titre dans l'article sur the expendables, des "vieux". Les vieilles franchises qu'on ressort pour la nouvelle génération, comme les 2 derniers de Stallone, Die Hard 4, mais aussi les inévitables reboots de Freddy, Halloween même Batman... et Predator n'y a pas échappé, malheureusement le temps m'est compté car ils vont bientôt s'attaquer à MON mythe d'ado!!!

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, j'aime ton jeu de mot final ^^.

    RépondreSupprimer
  7. @ Imphyman: c'est quoi ton mythe d'ado??

    RépondreSupprimer
  8. Ben Spider-man. J'ai commencé à 12 ans mec ^^

    RépondreSupprimer